Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

« Etre jeune aujourd’hui »

« Etre jeune aujourd’hui » et prendre le temps de se poser lors de l’après midi débat proposé par l’ACE, la JOC et l’Aumônerie de l’Enseignement Public, ce 1er Juillet à Somain : C’est ce qu’ont accepté et vécu une vingtaine de jeunes...


Jeunes Jocistes, en Aumônerie, responsable de club ACE, jeunes engagés en paroisse, jeunes confirmands : une diversité qui se reflétait dans les échanges, les partages et les convictions de chacun … Tout cela sous le regard intéressé des adultes présents et dans le respect de ce qui était exprimé.
 

« Etre jeune aujourd’hui » : chouette ou pas ?

 

Bonne question envisagée sous quatre angles et abordée en carrefour après un temps d’accueil et la dégustation d’une boisson fraiche ….

 

Les visages souriants reflétaient une ambiance très conviviale …

 
Tout aussi détendue fut la mise en commun dont voici quelques extraits :
 
La communication, internet, les portables : « être derrière un écran pour certains, c’est rassurant », « « un peu à la fois, on se rend compte qu’il y a autre chose que la vie virtuelle », « on a besoin de contacts humains, des autres », « il faut savoir se mettre des limites », « on ne parle pas du tout pareil avec un adulte qu’avec un jeune, il y a le respect de l’âge », « ça dépend des cultures »
 
Les jeunes et l’avenir : « l’avenir commence aujourd’hui », « je privilégie mes études mais je vis un peu dans l’instant présent », « j’ai des projets, je vois déjà ma vie, je me vois bien », « le travail me fait un peu peur même si j’ai déjà un diplôme », « plus tard ça va être bien mais ce sera plus dur », « je serai contente de prendre mes responsabilités, j’assumerai mes choix », « ce qui me fait peur : c’est ce qui arrivera et qu’on a pas prévu », « on ne peut pas tout prévoir, ne pas baisser les bras » « travailler pour vivre mais pas le contraire », « viser haut, quitte à redescendre », « je vois déjà ma vie mais j’ai le temps »,
 
L’amitié : « on fait la différence entre les amis et les copains, la famille et les amis », « avec les amis on parle de la sexualité, pas avec nos parents », « les amis, on leur fait confiance », « on a peur d’être jugé par les parents », « les jeunes veulent être à l’image de ce que les parents se font d’eux », « les enfants aiment quand les parents sont plus âgés »
 
Etre croyant et jeune dans l’Eglise : source de discrimination ? « On perd des amis », ceux qui se disent athées, croient », « avec l’âge, ce n’est plus une question de mode », « alors ? Tu fais partie d’une secte ? » « à l’université, ils sont curieux », « J’ai pas honte mais ça réduit les relations .La foi est elle en train de diminuer ? « c’est la faute des parents, les enfants font ce qu’ils veulent » « « aux enfants de choisir, avant on n’avait pas le choix », « le rôle des grands parents est important ». En quoi doit-elle évoluer ? « Elle est déjà bien ouverte, ex : rassemblement de la JOC à La Courneuve », «son langage, pas toujours compris ».
 
Vint ensuite le temps du repas partagé ensemble : les salades composées amenées par l’équipe, les croque monsieur dorés ne pouvaient que satisfaire les jeunes mais aussi les adultes … La détente était au rendez vous : les rires fusaient en cette fin de journée et l’on sentait qu’il en faut peu pour être heureux …
 
 
Merci à Hervé, Gwennaëlle, Nicolas, Anaïs, Kévin, Marie Aline, Anne Laurence, Raphaël, Julien, Malory, Mélanie, Antoine, Pauline, Nicolas, Claire,…. qui nous ont dit
 

« Etre jeune aujourd’hui, c’est chouette … »

 

 

Article publié par Géraldine CLIVIO • Publié Jeudi 09 juillet 2009 • 6814 visites

Haut de page